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L'histoire de Buick

09 mars 2014

L'histoire de Buick

L'histoire de Buick

Buick: le constructeur américain par excellence, aujourd'hui en quête de nouveaux marchés

Buick est le plus vieux constructeur automobile des États-Unis encore en activité. C'est aujourd'hui une marque appartenant à General Motors : elle donne son nom à des voitures situées dans le haut de gamme de GM. Ce nom est emblématique de l'industrie automobile américaine depuis plus d'un siècle. Buick a été créé en 1899 et a donné naissance, après avoir fait l'acquisition d'une douzaine d'autres marques, à ce qui allait devenir sa société-mère, General Motors, en 1908. Contrairement à la plupart des marques associées à General Motors, le marché des modèles Buick se limite à l'Amérique du Nord, à certains pays comme le Mexique ou Israël, et à l'Asie. Les Chinois sont depuis peu les plus gros acheteurs de Buick devant les Américains. Les vieux modèles Buick: des mythes... aux États-Unis Buick est étroitement associé aux périodes de prospérité américaine, en particulier les trente glorieuses, et les années 50 et 60 plus que toutes les autres. La marque doit cela à l'importance de l'industrie automobile aux États-Unis, dont les résultats reflètent toujours l'état de l'économie américaine, et à la personnalité des modèles produits à cette époque. Parmi les signatures stylistiques de Buick à cette période on peut mentionner l'absence des montants centraux sur plusieurs modèles dont la Buick Riviera, la présence sur le flanc d'une série de trois ou quatre hublots, et parfois l'exubérance de la calandre, comme sur la Buick Roadmaster de 1949. Ce dernier modèle, le plus luxueux de la gamme Buick, par ses similitudes avec les Cadillac, autre marque de General Motors (et la plus prestigieuse), est peut-être la voiture la plus représentative de ces années prospères.

 

Aujourd'hui des modèles plus sages et moins spécifiques

L'acquisition d'Opel par General Motors en 1929 est toujours d'actualité. C'est pourquoi la plupart des modèles Buick actuels sont calqués sur les voitures du constructeur allemand : la Buick Regal s'inspire de l'Opel Insignia, la Buick Encore de l'Opel Mokka, la Buick Verano de l'Opel Astra J... Même les modèles essentiellement américains partagent leur plate-forme avec d'autres véhicules issus de la galaxie General Motors, à l'image de la Buick Enclave ou de la Buick LaCrosse. Le marché chinois est désormais le seul véritable terrain d'innovation pour Buick: sa LaCrosse y est disponible avec une carrosserie entièrement nouvelle et des motorisations plus faibles. L'une des versions est même hybride : une première en Chine et le second coup d'essai de General Motors dans l'électrique après la Chevrolet Volt.

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