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L'histoire de Chevrolet

10 mars 2014

L'histoire de Chevrolet

L'histoire de Chevrolet

Racheté par GM, Daewoo devient Chevrolet

 

 

Depuis 1911, Chevrolet, à côté Buick et Oldsmobile, est la troisième marque automobile historique du groupe General Motors (GM), fondé en 1908. Chevrolet est donc un des plus anciens fabricants automobile du monde et un des plus grands producteurs de GM. Depuis de longues années, sa position de premier plan sur les marchés américains à toujours placé Chevrolet dans le top 10 des modèles les plus demandés. C’est dans les années 70 que Chevrolet s’est lancé à la conquête des marchés européens avec sa célèbre Corvette, devenue entre temps une marque à part entière. C’est après la reprise du constructeur sud-coréen Daewoo en 2005 que GM commercialisa sa marque Chevrolet sur les marchés européens, et proposa une collection entière de petits modèles et de SUV. Ses sites de production sont également situés en Europe. Une caractéristique propre à Chevrolet réside dans ses moteurs GPL, plus propres et plus économiques, qui peuvent équiper tous ses modèles. Cela fait de Chevrolet un des précurseurs dans ce domaine.

 

Chevrolet présent en Europe avec des moteurs à faible en consommation

 

 

A l’origine, Chevrolet fondait sa réputation sur des modèles imposants et puissants, du genre pick-up. Sa collaboration avec Daewoo le poussera à se diversifier davantage et à développer des modèles répondant mieux aux attentes des Européens. Ainsi, Chevrolet lancera sur les marchés européens les modèles Matiz et Aveo, basés sur la technique Daewoo. En Allemagne, La Matiz EcoLogic de 796 cm³ et son faible rejet en CO2 de 195 g/km sera un des véhicules les moins taxés. L’Aveo constitue le premier modèle Chevrolet produit en Europe, plus précisément dans une usine japonaise. Le modèle Lacetti sera commercialisé dans le segment des compactes et la Chevrolet Epica dans la catégorie classe moyenne. Les séries HHR et Captiva se situaient respectivement dans la catégorie MPV et SUV, non seulement aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde. Un client sur dix faisait l’acquisition d’une version LPG, ramenant une consommation vers le bas à 111g/km.

 

Une réédition de la légendaire Camaro

 

 

Le coupé sport Camaro constituait le modèle de pointe de Chevrolet. Il était commercialisé en Europe entre 1969 et 2002, puis sera réédité en 2009. Un moteur V8 de 315 kW (422 ch) se trouvait sous le capot de la version la plus puissante de la Camaro, produite au Canada. Il s’agissait ainsi d’un retour aux traditions du 20e siècle.

 

Le coureur automobile Louis Chevrolet à la base de la marque.

 

 

La Chevrolet Car Company fut créée en 1911 par le coureur automobile Louis Chevrolet (1978-1941), en collaboration avec William C. Durant de GM. Un an plus tard, la première Chevrolet sortait des usines de Detroit. Il s’agissait d’une voiture de tourisme 6 cylindres, vendue jusqu’en 1914 en tant que Classix Série C. Elle atteignait une vitesse maximale de 105 km/h. Alors que le fanatique de l’automobile Louis Chevrolet voyait l’avenir de Chevrolet à travers des modèles rapides et confortables de classe supérieure, son associé William C. Durant pensait plus à des modèles de grandes séries vendus à prix raisonnables, à l’instar du concurrent Ford avec sa Ford T. Louis Chevrolet quitta l’entreprise. Mais les ambitions sportives ne furent toutefois pas oubliées, car c’est avec la voiture sportive Corvette que Chevrolet atteindra ses premiers records de ventes en 1953.

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