Téléphone 06.25.55.10.42
03/15/2014
L'histoire de Daihatsu
Daihatsu : la plus grande marque de petites voitures
FondĂ©e en 1907, le fournisseur automobile Daihatsu a acquis ses lettres de noblesse grĂ¢ce Ă ses petites voitures. De la classique au tout-terrain Daihatsu Terios, en passant par la Daihatsu Cuore, chaque annĂ©e, c’est plus d’un million de ces voitures qui sont produites dans les chaines de production, situĂ©es dans plusieurs pays asiatiques. En tant qu’actionnaire principal du groupe de renom mondial Toyota, Daihatsu tient depuis 1998 le haut du pavĂ© dans la catĂ©gorie des petites voitures au Japon. Depuis le lancement en 1977 du tout-terrain Daihatsu Wildcat, très maniable, Daihatsu Ă©tait prĂ©sent sur les marchĂ©s allemands. Le producteur peut jouir dans le monde entier d’une très bonne cotation de la part de ses clients, grĂ¢ce Ă des modèles de très bonne facture et des services irrĂ©prochables. MalgrĂ© l’absence de modèles diesel dans sa collection, les voitures Daihatsu prestent d’excellents rĂ©sultats en matière Ă©conomique et Ă©cologique. Son audace en matière de design et sa politique d’innovation lui ont en outre permis d’intĂ©grer dans ses vĂ©hicules des caractĂ©ristiques du tout-terrain, de cabrios ou de mini-MPV.
Sur les marchés allemands, les modèles les plus populaires sont les suivants :
• Daihatsu Sirion : La Daihatsu Charade, première voiture Ă Ăªtre prĂ©sente sur les marchĂ©s allemands en 1978 s’est vue remplacer par la Sirion en 1998. Avec un look spĂ©cialement dessinĂ© pour l’Europe, celle-ci a Ă©tĂ© lancĂ©e en Allemagne dès 2005. Sa consommation de 6,3 l pour 148g/km d’émissions en CO2, se classait parmi les plus Ă©cologiques. Plus petite, la consommation de la Sirion 1.0 s’élevait Ă peine Ă 5 l/100 km (118 g/km d’émissions en CO2).
• Daihatsu Cuore : PrĂ©sent sur les marchĂ©s allemands dès 1981, ce cĂ©lère modèle, la plus petite cinq portes au monde dotĂ©e d’un moteur de 51 kW (70 ch) comptait parmi les plus propres et les plus Ă©conomiques avec sa consommation de 4,4 l/100 km (104 g/km d’émission en CO2). Elle comptait parmi les modèles Daihatsu les plus demandĂ©s grĂ¢ce Ă ses faibles coĂ»ts d’entretien et son grand espace intĂ©rieur. Son empattement supĂ©rieur Ă 2,5 m lui permettait en effet de disposer d’un volume de coffre de 414 l.
• Daihatsu Materia : Un MPV en petite voiture. Avec ce modèle, le fabricant a prouvĂ© qu’un tel concept ne relevait pas de l’utopie. Sur le plan technique, elle s’inspirait de la Sirion et fut lancĂ©e sur le marchĂ© allemand en 2007. Ses particularitĂ©s rĂ©sidaient dans ses dimensions : une longueur rĂ©duite de 3,7 m et une hauteur inhabituelle de 1,63 m, un arrière vertical et un capot particulièrement court. Un moteur de 1,3 l ou 1,5 l Ă©quipait la version high quality (climatisation et jantes en aluminium). Il consommait entre 6,6 l (156 g/km d’émissions en CO2)) et 7,2 l (170 g/km d’émission en CO2). Une version 4x4 Ă©tait Ă©galement commercialisĂ©e.
• Daihatsu Terios : Cet off-road version compacte, disponible chez les concessionnaires allemands dès 1997, est le successeur de la Daihatsu Rocky. Mesurant Ă peine 1,7 m de large et 4 m de long, ce SUV petit format fut rééditĂ© en 2000 et 2006. Le modèle de pointe, la Terios, Ă©tait pourvu d’un moteur 1,5 l, pour une consommation moyenne de 8,1 l (191 g/km d’émissions en CO2). Un diffĂ©rentiel autobloquant et un contrĂ´le de traction assuraient la capacitĂ© tout-terrain de la Terios 4x4.
• Daihatsu Copen : Ce roadster biplace, caractĂ©rise par un toit rigide rĂ©tractable avec système Ă©lectrohydraulique d’ouverture et de fermeture, ne passait pas inaperçue. Elle Ă©tait tout d’abord vendue en Allemagne avec un volant Ă droite. La version avec volant Ă gauche apparaitra deux ans plus tard. Son moteur gĂ©nĂ©rait 64 kW (87 ch), lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 170 km/h.