Téléphone   06.58.86.04.46

L'histoire de GMC

21 mars 2014

L'histoire de GMC

L'histoire de GMC

GMC est la section de GM fabriquant camions, MPV (véhicules multi-usages), SUV et pick-up

 

 

Lors du boom des Sort Utility Vehicles aux Etats-Unis, aucun des fabricants américains ne voulait renoncer à ces véhicules rassemblant confort d’une berline, capacité tout-terrain, de charge et de remorquage. La General Motors Company a même pu se permettre, durant ses plus beaux jours, de garder sous son toit trois marques commercialisant toutes trois des SUV et pick-up. En plus de la l’Escalade de la marque de luxe Cadillac, de la classique Blazer produite par la filiale Chevrolet depuis 1969 et de la nouvelle marque Hummer. Au début du 20e siècle, General Motors avait développé sa nouvelle marque GMC fabriquant camions, mais aussi SUV et pick-up depuis les années 60. Comptant parmi les leaders dans les gammes de prix basse et moyenne, GMC commercialise également ses pick-up, SUV et MPV en Europe.

 

Un précurseur des MPV et des SUV : la GMC Suburban

 

 

Au milieu des 30, General Motors présente sa GMC Suburban, un concept novateur rassemblant confort d’une berline et utilisation maximale de l’espace. Précurseur des MPV, SUV et pick-up, la GMC Suburban affichait dans les années 50 et 60 les caractères des futurs SUV, à savoir : transmission intégrale, formes anguleuses et carrosserie élevée. En 2000, le successeur de la GMC Suburban voit le jour. Il s’agit de la GMC Yukon, le plus grand des SUV de la collection. La GMC Jimmy, le modèle inférieur produit depuis le milieu des années 80, sera remplacé en 1998 par la GMC Envoy. Elle-même laissera la place à la GMC Terrain en 2009. Enfin, en 2006, GMC agrémentera à la gamme son premier crossover : la GMC Acadia.

 

Les SUV et MPV GMC

 

 

Les années 90 ont vu l’apparition d’éditions spéciales de SUV plus puissants, comme la GMC Typhoon et la GMC Syclone. Quant aux MPV série G de GMC, ils étaient disponibles depuis le milieu des années 60 en version minibus ou véhicule utilitaires et principalement destinés au marché nord-américain. La GMC Savana, modèle successeur, est apparu sur les marchés en 1996. Enfin, entre 1985 et 2005, on trouvera également les deux générations de la GMC Safari, un MPV de plus petite dimension.

 

Les pick-up GMC

 

 

Depuis les années 60, les pick-up de la marque GMC faisaient partie du décor aux Etats-Unis. A l’instar des SUV, ils ressemblaient beaucoup aux modèles « jumeaux » de Chevrolet. Depuis 1960, la série classique de pick-up C/K était disponible sur les marchés. On y trouvait des modèles, tels que la GMC Sierra, la GMC Sonoma, plus petite, ainsi que son successeur, la GMC Colorado, commercialisée depuis 2004. Jusqu’au années 80, les Américains ont également fabriqué les pick-up GMC Sprint et GMC Caballero.

L'histoire de Honda L'histoire de Ford