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L'histoire de Iveco

26 mars 2014

L'histoire de Iveco

L'histoire de Iveco

La gamme du constructeur italien IVECO

 

 

L’histoire du constructeur de véhicules et de moteur IVECO sera marquée par des alliances, des reprises et des fusions de marques historiques de véhicules utilitaires. IVECO dépend aujourd’hui du constructeur italien Fiat. C’est grâce à Fiat que l’Industriel Vehicle Corporation, créée en 1975, a pu devenir un groupe international. En fabriquant à la fois cars, camions de toutes les catégories de poids, jusqu’aux camions pompiers, IVECO couvrait toute la palette des véhicules utilitaires. Depuis 2007, la gamme d’IVECO a même été élargie à des modèles pick-up, ainsi que des tout-terrains.

 

Les débuts du constructeur IVECO

 

 

IVECO constituait en fait une fusion des parts des véhicules utilitaires de Fiat, de Lancia, Alfa Romeo et OM, le fabricant italien de camions, auxquels est venu se rajouter les constructeurs de camions allemand Magirus-Detz et français Unic. Par la suite, IVECO intégrera également les bus de Renault et les camions de Ford Europa, de même que les poids lourds Pegaso. Par après, les cars seront principalement commercialisés sous le label Irisbus. Les minibus et les camions, quant à eux, étaient lancés sur les marchés sous le label IVECO, après que certains modèles aient été introduits sur les marchés jusque dans les années 80 sous le label des marques originelles. IVECO n’utilisait l’appellation historique « Magirus » que pour ses camions pompiers.

 

Les séries historiques des camions IVECO

 

 

Les premiers véhicules de la marque IVECO, formée en 1975 suite à des fusions, alliances et reprises diverses, étaient en fait des reproductions de modèles conçus par les constructeurs partenaires. Conditionnée par sa structure complexe, IVECO avait conservé à ses débuts certains modèles des différents partenaires. Ces camions des catégories de poids légère ou lourde furent fabriqués jusque dans les années 90. Les modèles d’entrée portaient le nom de « IVECO Série X ». Ces camions légers avaient été conçus par la filiale OM de Fiat et furent commercialisés en Allemagne sous le label Magirus-Deutz. On trouvait également dans la collection IVECO les camions de la série MK de Magirus-Deutz qui couvrait la catégorie de poids située en 6,6 et 13,0 t, de même que les camions à capot de la marque de tradition allemande, commercialisés jusqu’en 1992 dans la série PA. Fiat fournira quant à elle des camions de poids moyen et lourd avec ses séries M et T, de même que des modèles TurboTech et TurboStar.

 

Les camions IVECO à partir de 1992

 

 

IVECO lance de nouveaux camions dans toutes les catégories de poids à partir de 2002 sous son propre label. Dans la catégorie de poids située entre 6,5 et 26 t, on trouvait le modèle EuroCargo. Il laissait le choix entre trois cabines de tailles différentes. Pour la catégorie de poids supérieure à 26 t, IVECO offrait les modèles EuroStar et EuroTech, remplacés en 2002 par l’IVECO Stralis. Viendra alors compléter la gamme un véhicule industriel à transmission intégrale baptisé « IVECO EuroTrakker », qui sera ensuite renommé en « IVECO Trakker ».

 

Les fourgons et 4x4 de la marque IVECO

 

 

Depuis 1978, la marque IVECO offre dans le segment des fourgons son modèle baptisé « IVECO Daily ». Ce modèle couvrait toutes les catégories de poids situées entre 3,5 et 6,5 tonnes avec des versions minibus et fourgons. En 2007, IVECO collabore avec le constructeur de tout-terrains Santana pour concevoir son premier modèle tout-terrain : l’IVECO Massif. Il constituait le premier véhicule IVECO disposant de la transmission intégrale. Ce modèle adapté aussi bien pour le travail que les loisirs présentait également une version pick-up.

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