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L'histoire de Lexus

03 avril 2014

L'histoire de Lexus

L'histoire de Lexus

Les Japonais dans le haut de gamme grâce à Lexus

 

 

 

Les constructeurs allemands, britanniques et américains se répartissaient le segment prestigieux des voitures haut de gamme depuis des décennies. Le constructeur Toyota les rejoignit alors, preuve que les Japonais avaient les moyens techniques et financiers pour jouer dans la cour des plus grands. Avant le lancement de la première berline haut de gamme sur le marché, la Lexus LS 400, pas moins de 24 équipes de développement comprenant plus de 2000, 60 designers et 1400 ingénieurs se sont attelés au développement de la gamme. Des modèles du milieu de gamme, tels la Lexus ES, la Lexus GS, la Lexus IS ou encore les sportives Lexus SC et le SUV Lexus RX viendront ensuite enrichir la collection.

 

Véhicule de luxe au moteur silencieux : la Lexus LS

 

 

 

Le V8 du première modèle Lexus comptaient parmi les plus silencieux de l’histoire de l’automobile. Il a sans aucun doute contribué à asseoir la réputation de Lexus dans le secteur haut de gamme. Toyota a ouvert d’autres voies avec la fabrication des Lexus. La Lexus LS 400 était la première voiture au monde à être produite selon un procédé de soudage automatisé du début à la fin, conférant à la carrosserie une stabilité exemplaire et un niveau de sécurité sans égal pour les passagers. Les berlines haut de gammes, telles la Lexus LS 430, la Lexus LS 460 ont été lancées sur le marché en 2000, suivie en 2007 par un hybride avec boite 6 rapports : la Lexus LS 600.

 

Des véhicules du milieu de gamme viennent agrandir la gamme Lexus

 

 

 

Lexus élargit sa collection dès 1989 avec des modèles du milieu et du haut milieu de gamme. Alors que la Lexus ES n’était pas commercialisée en Allemagne, Lexus a décidé de s’établir sur les marchés allemands avec la Lexus GS. En vente sous l’appellation Lexus GS 300, Lexus GS 400 et Lexus GS 430, ces berlines aux allures coupé sportive du haut milieu de gamme étaient pourvues d’un moteur essence V6 et V8. Une version hybride du modèle GS 450 était aussi disponible dès 2006. Cette version six cylindres émettait 186 g/km de CO2, faisant d’elle un des modèles les plus propres de sa catégorie.

 

Les berlines sportives, les cabriolets et le diesel de Lexus

 

 

 

La Lexus IS comptait parmi les berlines sportives depuis 1999. Ce modèle devint le premier diesel de la marque à partir de 2005. Elle était alors vendue sous le nom « Lexus IS 220d ». Dans sa série coupé du milieu de gamme figuraient des modèles, tels la Lexus SC 300/400, mais ces derniers ne furent lancés sur les marchés allemands qu’en 2011. La même année, Lexus élargissait sa gamme avec la Lexus SC 430, un cabriolet avec toit électrique rigide

 

Lexus à la base du segment SUV

 

 

 

Le premier tout-terrains de luxe de la marque, la Lexus RX, fut présenté en 1998. Ce modèle se retrouve à la base du nouveau segment SUV (Sport Utility vehicle). Il s’agissait pour la Lexus RX 4x4 d’allier la capacité d’un tout-terrains avec des éléments haut de gamme en termes de confort et d’espace. Le silence du moteur V6 tient d’une idée lumineuse des Japonais : le moteur était en fait positionné sur un coussin à air, afin d’éviter toute vibration de la carrosserie. La Lexus Rx 300 était disponible à partir de l’année 2000 sur le marché allemand, tandis que les autres SUV, la Lexus LX et la Lexus GX n’y ont jamais été commercialisés. La Lexus RX 300 fut suivie par les modèles RX 330 et RX 350, puis à partir de 2005 du modèle RX 400 Hybrid. Ce dernier modèle était le premier SUV doté d’un moteur hybride alliant essence et électrique.

 

La technologie hybride Lexus : une longueur d’avance

 

 

 

Lexus est un précurseur en matière de véhicule hybride. En 2005, le premier modèle hybride de la marque est la Lexus RX 400. Elle fut rejointe en 2006 par la berline du milieu de gamme, la Lexus GS 450. Le premier hybride de la série RS est lancé en 2007. Ainsi, Lexus fut parmi les tous premiers à proposer en option la quasi-totalité de ses modèles avec un moteur hybride.

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