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L'histoire de Lincoln

05 avril 2014

L'histoire de Lincoln

L'histoire de Lincoln

Derrière de nombreuses limousines stretch se cache le luxe de Lincoln

 

 

La location de limousines en Europe n’est pas aussi courant qu’aux Etats-Unis. Par exemple, on loue surtout des limousines à l’occasion des mariages. En Europe, ces véhicules tape-à-l’œil de huit mètres de long se retrouvent de plus en plus souvent à l’entrée d’événements particuliers. De longs sièges en cuir pour étendre les jambes, un bar, une télévision, un ciel étoilé artificiel : tels sont les avantages les plus connus de ces limousines pouvant transporter jusqu’à 10 passagers. Les piétons, eux, sont toujours très contemplatifs lorsqu’ils croisent une limousine et essayent de deviner la personnalité qui se cache à l’intérieur. Par contre, la marque du véhicule n’intéresse généralement pas. Ainsi, on ignore bien souvent que derrière de nombreux modèles stretch se cache la marque Ford Motor Company et, plus précisément, sa filiale de luxe Lincoln. Outre ses limousines Lincoln Town Car, Lincoln commercialise aussi en Europe ses Sport Utility Vehicles (SUV), ainsi que ses berlines haut de gamme.

 

Lincoln et ses premières berlines haut de gamme

 

 

Lincoln s’établit à côté de Cadillac à partir de 1917 en tant que marque de luxe sur le marché américain, qui connait un boom important dans les berlines et cabriolets de luxe et aux moteurs puissants. Et pourtant, les faibles chiffres de vente de ces modèles onéreux ne suffisaient pas à assurer la pérennité du constructeur. C’est ainsi qu’en 1922, Ford a pu reprendre la marque Lincoln dans son groupe. L’idée de Ford pour gonfler son chiffre d’affaires : les modèles Lincoln, par leurs moteurs V8 de 100 ch, étaient taillés pour poursuivre les criminels. Les Lincoln de Ford équipèrent ainsi durant de longues années les véhicules de la police américaine. C’est le modèle de pointe de Lincoln, la Lincoln Zephyr, mise sur le marché jusqu’en 2002 sous le nom de « Lincoln Continental », qui équipait la police, et certains véhicules gouvernementaux.

 

Lincoln et les séries classiques de grandes berlines

 

 

Depuis 1981, la série Lincoln Tow Car comptait parmi les berlines de luxe de la filiale Ford en plus des modèles de pointe Lincoln Continental et de séries Lincoln Mark (1969-1998). La Town car figurait dans les années 80 parmi les modèles haut de gamme imposants et à haute consommation, avec sa calandre surélevée, ses 5,60 m de longueur et ses contours anguleux. Pour la deuxième génération, fabriquée entre 1990 et 1997, le fabricant a conservé les mêmes dimensions de carrosserie et le même moteur mais lui a attribué un nouveau look. En 1998 seulement, lors du lancement du fleuron de Lincoln, les constructeurs ont décidé de réduire la cylindrée de sa Lincoln de plus de 2 t et ont proposé, en option, des versions plus courtes de carrosserie.

 

Lincoln et les nouvelles berlines

 

 

Lincoln a introduit un nouveau modèle d’entrée à la fin des années 1990 : la Lincoln LS. Dès 1999, elle est venue se substituer aux grandes berlines classiques de la Lincoln Mark Series et de la série Continental. Avec l’apparition d’une nouvelle nomenclature pour la grosse majorité de la collection, la Lincoln LS fut remplacée par les berlines du nouveau modèle d’entrée, la Lincoln MRZ, et par le nouveau modèle de pointe de 2009, la Lincoln MKS. La série Lincoln Town Car est la seule à avoir conservé son nom d’origine.

 

Les SUV, les pick-up et les crossover de Lincoln

 

 

Le groupe américain s’est servi du succès de sa série de SUV Ford Expedition pour mettre au point le premier SUV : la Lincoln Navigator. Il était plus volumineux et plus luxueux que la Ford Expedition mais utilisait la même plate-forme. La Lincoln Aviator, fabriquée jusqu’en 2005, vint élargir la gamme de tous-terrains en 2003. Une nouvelle génération de crossover sera lancée en 2007 par Ford : la Lincoln MKX, qui sera remplacée à partir de 2010 par la Lincoln MKT, plus volumineuse. La Lincoln Blackwood, présente sur les marchés dès 2001, était un SUV pourvu d’une double cabine et surface de chargement. En 2005, le pick-up Lincoln MLT la remplaça.

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