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«BREIZH-Info»            « Faiblesses du T4 »          « Courroie de distribution »         « Problème de rouille » 


Remplacer courroie de distribution

Quelle valeur donner à l’information du propriétaire actuel ou Vendeur du VW T4 : « … tout est réalisé, courroie de distribution … tout est neuf » ?


Essayez d'établir une base de comparaison, répartissez -

  1. Est-ce des pièces d’occasion et/ou des pièces échanges qu’on vous décrit ?
  2. Qu’est qui veut dire « neuf » dans le choix proposé ?
  3. Qui utilise quelle pièce de rechange? 


Une courroie de Continental exemple, coûte facilement deux fois plus qu’une courroie d'un autre fournisseur. Utilisez uniquement des pièces et des assemblages qui ont été testés, ils ne peuvent pas concurrencer à tous les devis que vous obtenez. Si vous avez fait des économies vous le constatez après vos prochaines vacances ou peut-être déjà pendant vos vacances !


L'inspection visuelle de la courroie de distribution


En général, il faut noter, qu’une inspection visuelle de la courroie de distribution ne peut être déclarée «en règle». Lors de l'inspection visuelle on peut simplement déterminer s’il y a des défauts évidents. Par exemple, les dents peuvent être manquantes, la tension est insuffisante ou le passage sur la pompe d'injection se fait que sur un côté et se râpe petit à petit qui réduit sa largeur ou être grasse qui écourte sa vie considérablement / et en considération risque de raccourcir également la durée de vie du moteur. Courroie de distribution « foutue » = Moteur « foutu ». (Sauf moteurs essence Volkswagen)



Illustration ci-dessus - regard derrière le couvercle de la courroie de distribution d’un VW Bus T3


Une photo que heureusement vous ne rencontrerez plus chez le VW T4, ou l’entreposage de l’arbre / roue de courroie crantée / était nettement amélioré. Les flèches rouges montrent la courroie crantée déjà réduite de près de la moitié en autodestruction. Autodestruction veut dire, que la courroie glisse de la poulie de la pompe à injection et se détériore elle-même. Elle le maillon faible dans l’ensemble du moteur. L’arbre de la poulie de la pompe d’injection sur lesquelles les pistes de la bande sont mémorisées plusieurs fois dans le moteur. L'arbre de la poulie de la pompe à injection n’est tenu que par deux minces roulements coulissant. Comme la courroie est montée très serrée et beaucoup d’ateliers n’ont pas les outils spéciaux nécessaires pour le réglage de la bonne tension, monté « au doigt mouillé », la courroie subit souvent une tension trop élevée, ce qui fait que l’arbre de la pompe à injection cède sa position ... dans de conditions extrême de tension, la pompe à injection peut commencer à fuir. Le défaut le plus courant est que la courroie veut glisser de l’arbre de la pompe à injection. Elle est empêchée que par les flancs de guidage du galet tendeur. Comme les forces de la courroie sont plus fortes que la résistance du galet tendeur, la courroie se rappe sur les bords et devient visiblement plus mince.



Illustration ci-dessus - l'usure de la courroie, la poussière du tissu de caoutchouc par une courroie qui se rappait au galet tendeur (VW Bus T3 Diesel)


Un mécanicien qualifié pourra deviner la courroie endommagée sans retirer le couvercle protecteur. Parce que, comme le montre la photo ci-dessus, vous trouverez dans le compartiment moteur bien l’abrasion vacillante des dents de la courroie, pour l'image nous avons tapé une fois sur le couvercle.

On peut donc parler de chance, quand on regarde sous le capot de la courroie de distribution et de voir une courroie qui se « défaits » - cette situation, on peut dire « il est moins une » si le moteur tourne encore. Encore un peu et la courroie s’aurait déchirée et dans le moteur que du « hachis ». Dans le moteur VW diesel, les soupapes tapent sur les pistons, avec un peu de chance l'arbre à cames rompe aussi – panne de moteur capital est toujours le résultat et connu comme spectre dans la scène de VW bus.


Petite remarque :


La courroie de distribution autodestructrice se trouve principalement dans les bus VW T3 et les moteurs diesel 4 cylindres de 1.6l. Pour les T4, la courroie de distribution ne se rappe plus, ni pour le 4 cylindre 1,9 litres, ni pour le 5 cylindres moteur diesel / ou TDI - elle se déchire simplement le jour venu. Surtout dans les moteurs de 1,9 l l’âme des roulements coulissantes de la pompe à injection étaient sensiblement élargi du côté de la courroie de distribution. L’arbre de la pompe à injection ne s’abîme plus que d’un côté par la tension des courroies incorrecte.

Toutefois, c’est la qualité des pièces installés qui joue un rôle important – soyez honnête avec vous ? Voulez-vous acheter des pièces de rechange coûteuses chez le concessionnaire VW ? Vous le devriez  ou le confier à votre atelier de confiance spécialisé en VW Bus, parce que eux savent quelles pièces de rechange ont fait leurs preuves au libre-échange – sûrement pas toutes! Et comment un petit atelier doit connaître quelle pièce choisir en essayant de réparer toutes sortes de marques et de  différentes modèles jour après jour ?


SERVICES, SERVICES, SERVICES - faire vérifier deux fois par ans VW bus par son concessionnaire ne peut pas être trop demandé ... avant la saison et après la saison ... ou même avant les vacances. La courroie de distribution ne casse pas sans raison. L’économie s'élève facilement à 50% en changeant la courroie de distribution régulièrement, en comparaison avec les dommages au moteur causée par une courroie de distribution déchirée. Les dommages naissant peuvent être détectés!


Renouveler la courroie de distribution chez un « discounteur »


Avec une courroie de distribution d’un fabricant comme par exemple Continental, personne ne peut gagner plus ni le distributeur, ni l’atelier. Si l'atelier fait partie d’une chaîne de distribution avec beaucoup de filiales, le calcul est différent. Dans de telles entreprises basées en France, en Allemagne ou ailleurs en Europe, sont vendues chaque semaine plusieurs courroies de distribution, dans ce cas une économie de quelques Euros se calcule par un achat en gros. Malheureusement, le client n'en profite pas, la marge bénéficiaire accrue est distribué aux actionnaires.

Une courroie en OEM de Continental (que ce soit les courroies ou les courroies crantées) a démontré sa qualité en mode dégradé et indique sa fin de vie. Les courroies d’autres fournisseurs, souvent beaucoup moins cher, ne se déchire tout simplement mais ne tient pas non plus les exigences de Volkswagen. Ils ne peuvent pas être utilisés pour les discussions de table pour les kilométrages atteints, après un changement d’une courroie de distribution! 

Exemple - VW préconise de changer la courroie de distribution tous les 120ooo km, à l'intérieur on propose souvent au client de la faire changer «par précaution» déjà à 90 000km, surtout pour économiser un endommagement du moteur après une cassure de la courroie de distribution. Là nous parlons du fabricant Volkswagen et les concessionnaires Volkswagen parler avec vous des pièces de rechange originales de qualité OEM!


Mais le client pense cependant, que si il utilise l 'kit de courroie de la distribution chez «Mr. Bricolage» ou diverses fournisseurs, que c’est non seulement moins cher, mais détient aussi longtemps! Allez en vous-même – vous avez déjà réfléchit quelle courroie est utilisée par tel fournisseur pour tel fabricant ? Vous ne saviez pas auparavant – pour vous il y avait que deux informations importantes.

 

  1.   Nouvelle courroie de distribution? Et que si vous deviez payer.
  2.    Le prix / quoi devrais-je payer?


Chez des ateliers spécialisés, les concessionnaires Volkswagen ne discute pas sur des pièces de rechange en OEM. Vous ne pouvez pas comparer des pommes et des oranges et ne pas attendre à une offre de prix chez Volkswagen que chez un petit garagiste qui vous fournit une courroie de bas prix. Ces courroies se changent beaucoup plus tôt, là on parle de 65 000km!


- Le client dit – c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est -

- L’atelier pense - Eh bien, nous ne voulons pas être trop cher, en espérant que ça tient -


Réalité – Aucun client vient prématuré pour le service, plutôt après, mais et prêt de prendre l’offre au bon marché. Il ne se soucie pas que cette décision peut avoir des conséquences désastreuses. Mais c’est la décision du client!

 

CONCLUSION

Nous vous informons pour vous donner la possibilité de choisir librement. En termes de courroie de distribution, nous avons expliqués pourquoi dépenser plus d'argent peut économiser.

Si vous allez à l'atelier de votre choix, demandez qu’il vous installe les pièces OEM et vous partez tranquille en vacances.

Illustration ci-dessus – courroie coincé, courroie bon marché qui se déchirée sans préavis, elles n'ont pas de mode dégradé.


Cela peut être une panne de moteur pour une différence de 5 € entre deux courroies. Ce n'est pas rare, qu’une courroie achetée dans une grande distribution, remplacée par un client, les circonstances d'enchaînements des faits ont provoqués une panne de moteur. Vous voyez photo ci-dessus une courroie coincé. Elle s'est bloquée, après déchirure, entre les poulies et la couverture de la courroie de distribution, et le moteur s’est mis brusquement à l'arrêt - Suite ... par ces forces la meilleure courroie de distribution lâche prise - des dommages au moteur.