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T5 (depuis 2003)




Description : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/75/VW_Multivan_1.JPG/220px-VW_Multivan_1.JPG Description : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/Multivan_Startline.jpg/220px-Multivan_Startline.jpg Description : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8d/VW_Caravelle_TDI_%28T5%29_Facelift_front_20100515.jpg/220px-VW_Caravelle_TDI_%28T5%29_Facelift_front_20100515.jpg Description : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8c/Multivan_Innen.jpg/220px-Multivan_Innen.jpg Description : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/ac/VW_Caravelle_TDI_%28T5%29_Facelift_rear_20100515.jpg/220px-VW_Caravelle_TDI_%28T5%29_Facelift_rear_20100515.jpg
T5 Multivan (2003-2009) Startline avec équipement réduit Caravelle TDI (depuis 2009) Tableau de bord du Multivan T5 Vue arrière

 

Le T5 est un développement du T4 qui est produite depuis 2003 comme cinquième génération de la fourgonnette VW. Comme son prédécesseur, il dispose d'un moteur monté transversalement à l'avant avec une traction avant. Le levier de vitesses «joystick» a été placé sur le panneau avec une transmission par câbles. Les modèles les plus élégants Caravelle , Multivan et California diffèrent de simples  camionnettes ont eu un extérieur avec des garnitures chromées.

Le T5 a subit quelques améliorations techniques par rapport à son prédécesseur. Tous les moteurs diesel ont maintenant un système d'injection pompe-buse et un turbocompresseur. La distribution par courroie du moteur diesel à cinq cylindres, souvent défaillante, était remplacé par une distribution  par cascade de pignon. Les modèles cinq et six cylindres sont maintenant tous disponibles avec transmission automatique ou quatre roues motrices (qui s'appelle maintenant comme le reste de la gamme de Volkswagen 4Motion). Ainsi, au lieu de l'ancien technique de synchronisation (Syncro) avec embrayage «Visco» était remplacé par la nouvelle technologie 4Motion avec embrayage «Haldex». Le châssis auxiliaire avant réduit le bruit de roulement moteur (découplage des roues avant de l'habitacle). Toutefois, cette amélioration du confort est au détriment du poids et de la consommation. Le T5 est construit à Hanovre-Stöcken et en Pologne à Poznań. Le modèle de base (Hanovre-Stöcken) est transformé en version camping-car T5 California   à Hanovre-Limmer.

Le T5 est le premier modèle de minibus VW, qui n'était pas exportée aux États-Unis. Cela augmentait signifiante la demande des derniers modèles T4 construits, aux États-Unis.

Le modèle vedette de la série Multivan- s'appelle Multivan-Business. Ce véhicule est disponible à partir de 120.000 € et équipé avec des phares bi-xénon, système de navigation, climatisation automatique, portes coulissantes électriques, sièges individuels, intérieur en cuir, système de divertissement et de diverses revêtements en bois.

Le modèle spécial Sport Edition était livré de Septembre 2005 à Juillet 2007. Ce modèle basé sur un Multivan Highline était livré en standard avec jantes 18 pouces «AZEV». En outre, il possédait des phares au xénon, tapis de sol spéciaux, insignes sous les rétroviseurs et sur le hayon, une incrustation couleur argent sur ​​le levier de vitesse (seulement avec la traction avant) et un éclairage de la marche avec le lettrage Sport Edition . Outre les couleurs connues métalliques (argent, noir et gris), il y’avait le modèle spécial dans la nouvelle couleur de perle Samoa-rouge. A l'intérieur, en particulier les sièges en cuir couleur anthracite avec un centre grenadine. Vous pouviez choisisr parmi six sièges individuels, ou la banquette 3 place et deux sièges individuels. Côté moteur, le TDI cinq cylindres était disponible en 96 et 128 kW et en moteur d'essence en 173 kW V6 (4motion uniquement avec boîte manuelle).

Comme le Multivan augmentais toujours en confort il est devenu de plus en plus cher - entre temps le prix de départ se situait à plus de 30.000 € - et que VW perdait des parts de marché dans le segments d'entrée de gamme des monospaces, une nouvelle gamme, avec un équipement réduite, est lancée   «Multivan Beach» et «Multivan Startline» (pare-chocs non peint, roues en acier, pas de climatisation, panneau de contrôle simple, etc.)

Depuis la fin 2006, les versions diesel de la T5 était également disponibles avec filtres à particules. Depuis mi-2007, Volkswagen propose le Multivan aussi avec empattement long, de 3400 mm, la longueur du véhicule augmente alors à 5292 mm (5476 mm pour le Pic-Up).

À l'automne de 2009 Volkswagen révisait le T5. Les changements étaient à côté des phares avant et arrière, la calandre, le rétroviseur extérieurs également son intérieur. Un nouveau moteur diesel à quatre cylindres 2,0 litres de 62 kW à 132 kW avec turbo ou bi-turbo, remplace le 2.5 litres TDI. Tous les moteurs disposent d'un filtre à particules, et se conforment à la norme antipollution Euro 5. Le moteur à essence à 85 kW reste inchangé. En outre, Volkswagen offre le T5 avec un moteur turbo de 2,0 litres moteurs à essence (TSI) qui a remplacé la précédente V6 de 3,2 litres. Pour la première fois une boîte 7 vitesse à double embrayage est offerte. Le prix de départ est de € 30.000, soit au prix avant le lifting.

 

T5 de la police fédérale T5 en fourgon et minibus T5 Ambulance Samaritain T5 Police Militaire T5 Pick-Up

 

Types de moteur de 2003 à 2009 

Modèle Cylindré Type Soupapes Préparation du mélange par Puissance kW / ch MKB Commentaires
Les moteurs à essence
2.0 1984 cm3 Série4 Bosch Motronic ME 7.5 85/115AXA Boîte 5vitesse
3.2 V6 3189 cm3VR6 Bosch Motronic ME 7.1.1 173/235BDL Boîte 6 vitesses (également 4motion) ou automatique
Les moteurs diesel
1.9 TDI FAP 1896 cm3 Série4 Pompe-buse avec turbo 62/84BRRqu'en fourgonnette, combi et Pick-up disponible
1.9 TDI 1896 cm3 Série4 Pompe-buse avec turbo 63/86AXCqu'en fourgonnette, combi et Pick-up disponible
1.9 TDI FAP 1896 cm3 Série4 Pompe-buse avec turbo 75/102BRS Boîte manuelle 5 vitesses
1.9 TDI 1896 cm3 Série4 Pompe-buse avec turbo 77/105AXB Boîte manuelle 5 vitesses
2.5 TDI  2461 cm3 Série5 Pompe-buse avec turbo 96/131AXD Boîte 6 vitesses (également 4motion) ou automatique
2.5 TDI FAP 2461 cm3 Série5 Pompe-buse avec turbo 96/131BNZ Boîte 6 vitesses (également 4motion) ou automatique
2.5 TDI 2461 cm3 Série5 Pompe-buse avec turbo 128/174AXE Boîte 6 vitesses (également 4motion) ou automatique
2.5 TDI FAP 2461 cm3 Série5 Pompe-buse avec turbo 128/174BPC Boîte 6 vitesses (également 4motion) ou automatique

 

Types de moteur depuis 2009 

Modèle Cylindré Type Soupapes Préparation du mélange par Puissance kW / ch MKB Commentaires
Les moteurs à essence
2.0 1984 cm3 Série4 Bosch Motronic ME 7.5 85/115AXA Boîte 5vitesse
2.0 TSI 1984 cm3 Série4 Injection direct avec chargeur double 150/204CJKB Boîte 6vitesse
2.0 TSI 1984 cm3 Série4 Injection direct avec chargeur double 150/204CJKABoîte auto DSG 7 ou manuelle 6 vitesses (également 4motion)
Les moteurs diesel
2.0 TDI FAP 1968 cm3 Série4 Common rail avec turbo 62/84 ACPC Boîte 5vitesse
2.0 TDI FAP 1968 cm3 Série4 Common rail avec turbo 75/102 CAAB Boîte 5vitesse
2.0 TDI FAP 1968 cm3 Série4 Common rail avec turbo 84/114 CAAD Boîte 5vitesse, disponible en BlueMotion
2.0 TDI FAP 1968 cm3 Série4 Common rail avec turbo 103/140 CAACBoîte auto DSG 7 ou manuelle 6 vitesses (également 4motion)
2.0 TDI FAP 1968 cm3 Série4 Common rail avec turbo et différentiel 103/140 CCHABoîte auto DSG 7 ou manuelle 6 vitesses (également 4motion) GL et CL
2.0 BiTDI FAP 1968 cm3 Série4 Common rail avec bi-turbo et différentiel 132/180 ACCPBoîte auto DSG 7 ou manuelle 6 vitesses (également 4motion)

 

Modèles spéciaux et les logos 

Basé sur le T5 Volkswagen proposé en 2011 le modèle Transporter Rockton. En équipement spécial il y avait le pneus ballon de 16 pouces, et une suspension surélevée de 30 millimètres et quatre roues motrices. De cette manière le T5 aussi devrait avoir les capacités hors route. Le Rockton est propulsé par un moteur 2-litres TDI de 103 ou BiTDI 132 kW (140/180 ch). Dans sa configuration de base, il coûte environ 34 000 € (HT).

Logos

Description : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ca/VW_Bus_T5_Multivan_from_2003_special_edition_ATLANTIS_backleft_2003-03-23_U.jpg/120px-VW_Bus_T5_Multivan_from_2003_special_edition_ATLANTIS_backleft_2003-03-23_U.jpgT5 Multivan Atlantis    Description : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ec/VW_Bus_T5_Multivan_from_2003_special_edition_BEACH_backright_2003-03-23_U.jpg/120px-VW_Bus_T5_Multivan_from_2003_special_edition_BEACH_backright_2003-03-23_U.jpg  T5 Multivan Beach    Description : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/22/VW_Bus_T5_Multivan_from_2003_special_edition_CRUISE_backright_2003-03-23_U.jpg/120px-VW_Bus_T5_Multivan_from_2003_special_edition_CRUISE_backright_2003-03-23_U.jpgT5 Multivan Cruise     Description : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/39/VW_Bus_T5_Multivan_from_2003_special_edition_STARTLINE_backleft_2003-03-23_U.jpg/120px-VW_Bus_T5_Multivan_from_2003_special_edition_STARTLINE_backleft_2003-03-23_U.jpgT5 Multivan Startline