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Mercedes-Benz 639

 

Mercedes-Benz Viano CDI 3.0 V6 Ambiente  (2003–2010)                                                          

Mercedes-Benz Viano 3.0 CDI Ambiente V6 (2003-2010)                                                       Le Mercedes-Benz Viano version confort

Fabricant :Temps de production :Nom de vente :Version carrosserie :

2003 à 2007 Daimler-Benz / Daimler Chrysler

depuis  2007 Daimler AG

depuis  2010 Fujian Daimler

depuis 2003

Vito, Viano

Camionnette, Minibus

 

En fonction de la variante la série 639 Mercedes-Benz ( W 639 pour la version standard, V 639 pour la version longue) est un Monospace ou une Fourgonnette. Son prédécesseur était la série W 638. Contrairement à lui il a une traction arrière. La série est livré en variante transporteur «Vito» et comme Monospace «Viano» et disponible avec deux empattements, trois longueurs et deux hauteurs différents.

 

   

 

Modèles et moteur 


Vito et Viano étaient livrés jusqu'en 2006 avec deux moteurs essence V6 de 3,2 litres avec 140 kW (190 ch) et de 3,7 litres avec 170 kW (231 ch). Ils ont été remplacés par le nouveau V6 de 3,5 litres avec 190 kW (258 ch). En outre il y a trois différents moteurs diesel quatre cylindres de 2,2 litres (65 kW/88 ch, 80 kW/109 ch, 110 kW/150 ch) et un moteur diesel CDI V6 de 3,0 litres, proposé. Ce dernier est un moteur common-rail, avec un couple maximal de 440 Nm et 140 kW (204 ch) ou 165 kW (224 ch). Un quatre roues motrices est disponibles pour les deux petits diesel en liaison avec la transmission automatique.

Modèles

Le Vito est, comme son prédécesseur, disponible dans les versions suivantes:

  • Fourgonette avec jusqu'à trois sièges et un grand espace de chargement
  • Mixto jusqu'à six sièges dans deux rangées de sièges et un espace de chargement plus petit
  • Minibus avec neuf sièges.

Le Viano comme VT est disponible en quatre modèles, en «Trend» , «Fun» , «Ambiente» et «Avantgarde». Depuis Septembre 2007, le Viano est également proposé dans la finition haut de gamme «X-Clusive» avec pare-chocs avant (spoiler) et pare chocs arrière modifié, jupes latérales, jantes de 18 pouces et un embout d'échappement chromé. Dans la gamme X-Clusive le sièges sont également en Alcanta disponible, au choix en couleur galet ou anthracite. En 2011 le X-Clusive  a été remplacé par le «Viano Avantgarde édition 125». La production de la série 639 se situe à l'usine de «Vitoria-Gasteiz» en Espagne. Certaines unités du Viano sont assemblées à «Alcobendas», également en Espagne. Elles sont livrées comme «kits CKD» (nécessaire en pièces détachées) à partir de Vitoria-Gasteiz.

«Brabus» propose depuis 2004 le «Supercar Brabus 6.1» sur la base du Viano.

Depuis Avril 2010, les modèles de la série 639 Viano et Vito, ainsi les ambulanciers appelés «SPO» sont également fabriqués à «Fúzhōu» dans l'usine de «Fujian Daimler Automotive».

 


Mercedes W639 front 20080127.jpg

Mercedes W639 rear 20080127.jpg

Vito 115 CDI (2003-2010)

Mercedes-Benz Viano Lang CDI 2.2 BlueEFFICIENCY Trend Edition (V 639, Facelift) – Frontansicht, 16. April 2011, Hilden.jpgMercedes-Benz Viano Lang CDI 2.2 BlueEFFICIENCY Trend Edition (V 639, Facelift) – Heckansicht, 16. April 2011, Hilden.jpg

Viano Long CDI 2.2 Blue-Efficiency Trend Edition (depuis 2010)

Mercedes-Benz Viano Kompakt CDI 3.0 V6 Ambiente (W 639) – Heckansicht, 1. Juni 2013, Ratingen.jpg

Vue arrière Viano

Tableau de bord Viano

 

Le 23 Octobre 2010 un "demi" lifting était introduit pour les deux versions qui ont été présentés sur ​​l'IAA 2010. Mis à part les moteurs, l'aspect extérieur de l'installation d'éclairage et la grille avant ont été modifiées. Les phares ont reçu une barre de LED, similaire au modèle de la Classe M introduit en 2008.


 Moteurs


Vito / Viano

Modèle

Type de moteur

Cylindré

Cylindres

Puissance [ kW / ch ]

Construction

Essence

Vito 119

M 112  E32

3199 cm ³

V6

140 / 190

2003 - 2008

depuis 2010 (Chine)

Viano 3.0

Vito 122

M 112  E32

3199 cm ³

V6

160 / 218

2003 - 2004

Viano 3.2

Vito 123

M 112  E32

3199 cm ³

V6

170 / 231

2004 - 2008

Viano 3.5

2004 - 2007

Vito 126

M 272  E35

3498 cm ³

V6

190 / 258

depuis 2007

Viano 3.5

Diesel

Vito 109 CDI

OM 646 DE  LA

2148 cm ³

4

65 / 88

2003 - 2006

Vito 109 CDI

OM 646 DE LA (evo)

2148 cm ³

4

70 / 95

2006 - 2010

Vito 110 CDI

OM 651 DE 22 LA

2143 cm ³

4

70 / 95

depuis 2010

Vito 111 CDI

OM 646 DE LA

2148 cm ³

4

80 / 109

2003 - 2006

Viano 2.0 CDI

Vito 111 CDI

OM 646 DE LA (evo)

2148 cm ³

4

85 / 116

2006 - 2010

Viano 2.0 CDI

Vito 113 CDI

OM 651 DE 22 LA

2143 cm ³

4

100 / 136

depuis 2010

Viano 2.0 CDI

Vito 115 CDI

OM 646 DE 22 LA

2148 cm ³

4

110 / 150

2003 - 2006

Viano 2.2 CDI

Vito 115 CDI

OM 646 DE 22 LA (evo)

2148 cm ³

4

110 / 150

2006 - 2010

Viano 2.2 CDI

Vito 116 CDI

OM 651 DE 22 LA

2143 cm ³

4

120 / 163

depuis 2010

Viano 2.2 CDI

Vito 120 CDI

OM 642 DE 30 LA

2987 cm ³

V6

150 / 204

2006 - 2010

Viano 3.0 CDI

Vito 122 CDI

OM 642 DE 30 LA

2987 cm ³

V6

165 / 224

depuis 2010

Viano 3.0 CDI

 

Entraînement électrique

En Août 2010, Mercedes a produite, dans une petite série de 100 pièces, un Vito fourgonnettes à «cellule électrique» à Vitoria en Espagne et a présenté à la presse et a donne en Décembre à des locataires sélectionné à Stuttgart et à Berlin pour des fins de test. Les tests ont une duré de quatre ans ou 80,000 km.

Les véhicules n'ont pas été transformés, mais produits en tant que véhicules électriques. Le moteur a une puissance de 70 kW (puissance en continue de 60 kW) et un couple de 280 Nm, la batterie lithium ion a une capacité de 32 kWh (36 kWh brut). La masse est supérieure d'environ 200 kg par rapport au moteur à combustion. Ainsi, le transporteur dispose d'une autonomie (après la norme NEDC) de 130 km. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 89 kmh. Une charge pleine sur une prise triphasé 380 V prend environ six heures, sur une prise monophasés 220V douze heures. Un système de récupération n'était pas présent dans la série d'essais.

Depuis Avril 2011, les fourgons à «cellule électrique» est disponible dans certains pays européens depuis l'usine. De même, depuis 2012, variante en combi est disponible. Les deux versions sont équipées d'un système de freinage à récupération.

Palmarès des Vito 

  • Van de l'année : 2005
  • KEP Van de l'année : 2004, 2005, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 (Vito Cellule électrique), 2012 (Vito et Vito Cellule électrique)
  • Prix ​​NFZ des artisans: 2004, 2006
  • Test Van Arctique : 2007, 2008

 

 

Le Viano 4MATIC et Vito 4x4 les passionnés de sport

Le Viano 2009, à travers les dunes du Sahara occidental

Le rallye Vito rallye 2010 2011, l'équipe 319 gagnante au début de  à Sète Le Vito rallye 2012

 

  • 2006  véhicule escorte sur le Rallye Dakar pour l'équipe, Mercedes-Benz service et Kwikpower
  • 2009 Participation de deux Viano sur le Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. Jusqu'à la cage de retournement et les pneus modifiées, c'était le véhicule standard. Le Viano avec le numéro de départ 307, piloté par l'Irlandaise Jeanette   James et la Française Anne-Marie Ortola en tant que navigatrice, a remporté la victoire dans la catégorie SUV.
  • 2010 Participation renouvelé dans le Rallye Aïcha des Gazelles avec un véhicule qui était déjà en usage dans le Rallye de 2009. L'équipe a pris la deuxième place dans la catégorie des SUV. Conductrice Andrea Spielvogel et Bettina Singhartinger comme navigatrice sont des employés de Daimler qui ont été sélectionnés lors d'un concours interne parmi plus de 200 candidats pour participer à ce Rallye.
  • 2011, encore une participation des employés sélectionnés de Daimler AG au Rallye Aïcha des Gazelles. L'équipe 319, Andrea Spielvogel et Anneke Voss ont conduit 4x4 Vito 4x4 à la victoire dans la catégorie des crossover.
  • 2012, encore avec le personnel de Daimler AG au Rallye Aïcha des Gazelles, l'équipe 320 avec Marie Le Neillon-Quesseveur et Susanne Ehmer a remporté une 4ème place avec le Vito 4x4 dans la catégorie crossover et a été classé n° 1 dans le classement Eco-Drive Logica ainsi la première place dans la catégorie des «meilleures étape marathon» de MDJS (La Marocaine des Jeux et des Sports). 
  • 2013 un Jules Verne Westfalia camping-cars paramétré à basé d'un Mercedes-Benz Vito participera au Grand Prix annuel Tuning à Hockenheim dans la classe SUV, classe C7.